Historique
Au cœur de la recherche sur les vecteurs, du développement et des tests de nouveaux produits pour atténuer la résistance se trouve un laboratoire de pointe, le « Centre d’évaluation des produits de contrôle vectoriel (VCPEC), offrant une opportunité unique en Afrique de l’Ouest de développer et d’évaluer de nouveaux produits de lutte anti-vectorielle.
Le laboratoire (VCPEC) a été créé au sein de l’Institut Pierre Richet (IPR), centre de recherche de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Bâti sur une superficie d’un demi hectare et composé de 6 bâtiments, ce joyau architectural est le fruit d’un co-financement de la Fondation Bill and Melinda Gates et le consortium IVCC. Le laboratoire VCPEC est placé sous la double tutelle de l’INSP en Côte d’Ivoire et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) en Angleterre.
VCPEC est le résultat du leadership de son Directeur Dr. Raphaël N’Guessan, grand homme de science avec une vision futuriste pour la recherche en Afrique. La vision de Dr. Raphaël N’Guessan est dans la même veine que celle du Directeur fondateur du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (icipe) du Kenya, Pr. Thomas Risley Odhiambo.
En effet, le Pr. Odhiambo affirma lors de l’inauguration du Centre que « L’idée était en fait très simple : recruter les meilleurs éléments et, si vous avez plus d’argent, construire des bâtiments et des équipements autour d’eux. »
Le VCPEC, vit le jour en 2016 et mis en service officiellement le 07 mai 2019, par le Ministre en charge de la santé Dr. Eugène Aouélé AKA, avec la présence marquée de M. Richard K. Bell Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire et le manager technique du consortium IVCC, M. Graham Small. Le Pr. Dinard Kouassi ex Directeur de l’Institut Supérieur de la Santé Publique (INSP), le corps préfectoral, les autorités sanitaires et municipales ont également pris part à cette cérémonie.
Profitant de cette occasion, le Ministre de la Santé a félicité le Directeur du laboratoire tout en marquant sa satisfaction pour cet établissement qui va contribuer à l’amélioration de la santé des populations Ivoiriennes.

Dans la même catégorie
Actualités
Suivez en continu toute l’actualité
de votre laboratoire
Témoignages


